Prats de Mollo la Preste, Le Village, Cité Millénaire…
Prats de Mollo la Preste accroche ses ruelles pittoresques sur les contreforts sud du massif du Canigó en Haut-Vallespir. Bâtie sur les rives du Tech qu’elle surplombe dans un site de pâturages entourés de montagnes, Prats de Mollo La Preste, tour à tour ville royale, place forte marquée par les travaux de Vauban, vous propose de conjuguer thermalisme et pleine nature, découverte de l’art et animations diverses.
Prats fut l’une des cités maîtresses de la frontière. Cité millénaire, Prats de Mollo La Preste avec ses ateliers de tissages et ses forges connut une période de prospérité et un fort développement du XIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XVIIIe. Sa situation privilégiée à l’abri du Canigó et du Costabonne en fait un haut lieu du thermalisme et de la pratique de la randonnée. Aujourd’hui elle met en valeur ce qui lui reste d’un passé riche et glorieux : un patrimoine architectural exceptionnel ; elle mêle avec bonheur ambiance catalane et visage médiéval remanié par les travaux de Vauban. Un cadre naturel préservé : de part sa superficie de 14 700 ha dont 6 000 ha de forêt domaniale, elle se situe au 9ème rang des communes de France.
Des traditions intactes : avec la séculaire » Fête de l’Ours » et les sardanes qui marquent le début d’un programme très complet.
Ces villages ont été choisis pour leur beauté, leur architecture traditionnelle, leur charme et leur remarquable intégration dans un site préservé.
Redécouvrez avec bonheur les petites routes de campagne parsemées de villages qui ont conservé leur clocher, leurs vieilles pierres, leurs ruelles tranquilles, leur charme d’antan et un art de vivre authentique. » Guide de charme des Villages de France » Éditions du Rivage.
1.100 Habitants
Altitude = Prats de Mollo : 735 m. – La Preste : 1130 m.
Superficie = 14 900 hectares (9ème commune de France de part sa superficie).
60 km. de Perpignan, 45 kms d’Argelès sur Mer, 13 kms de l’Espagne